L’histoire

Entre passion et transmission…

Fondateur de la Maison AUGUSTINE, Thierry Gripoix nous a quitté le 7 juillet 2022. 

Fils de Josette Gripoix, petit-fils de Suzanne Gripoix, arrière-petit-fils d’Augustine, Thierry symbolise la 4ième génération à exceller dans l’art de la pâte de verre.

Héritier de ce savoir-faire magistral exceptionnel, il a créé sa propre marque dès 2007.

Augustine, la précurseuse…

Cette technique élaborée par son arrière-grand-mère Augustine a été reconnue et appréciée par les plus grandes Maisons de Haute Couture, telles Chanel, Yves Saint-Laurent et Dior… sans oublier Givenchy, Balmain, Lacroix, Loulou de la Falaise, Nina Ricci et Louis Vuitton.

Augustine_Histoire1
 
Augustine_Histoire2

Chaque bijoux de la Maison Augustine est une pièce unique, à l’image de la femme qui le porte.

A vingt ans, Thierry Gripoix décide de rejoindre l’atelier familial. Il découvre un endroit qui recèle de trésors d’imagination, il s’essaie aux techniques artisanales liées à la tradition française. C’est un lieu magique où les paruriers réalisent à la main des pièces uniques, d’une facture d’exception. il fait ainsi ses premiers pas aux côtés de sa mère, sous l’œil vigilant de sa grand-mère Suzanne Gripoix. Une vocation est née.

Augustine_Histoire4

En 1982, une première collection lui est confiée pour Jil Sanders. Ensuite, il collaborera à raison de deux collections annuelles avec Isabel Canovas et ce durant huit ans. Il travaillera également pour la Maison Lanvin ainsi que pour Jacqueline de Ribes. En parallèle, il poursuivra la collaboration avec Nina Ricci, Givenchy, Scherrer, Dior et Saint-Laurent. Puis il prendra le relais de sa mère Josette et réalisera six collections par an pour la Maison Chanel (en collaboration étroite avec les studios du prêt-à-porter et de la Haute Couture) et ce durant plus de 20 ans. Une belle carrière professionnelle, empreinte de passion.

Augustine_Histoire3

Capucine, sa fille, 5ème génération de Parurier de la Mode, est aujourd’hui la directrice artistique de la marque AUGUSTINE PARIS. Elle vit telle une alchimiste, l’émotion du rapport à la main, elle explore le potentiel expressif de l’émaillage du verre. Son goût est assuré, son oeil est avisé. Ses collections sont aériennes, fluides, mobiles, ludiques et modernes. L’accessoire devient essentiel.

De la complicité paternelle, il subsiste et perdure, très présent, un esprit couture créatif, une envie de jouer avec les codes du précieux et une volonté de repousser sans cesse les limites du possible technique et ceci par un mélange inattendu de formes, de matières et de couleurs.

Face à ce travail minutieux qui illumine les plus belles garde-robes, celles des élégantes, des princesses, des divas et des stars d’hier, Capucine forte du savoir-faire famillial transmis, n’a qu’une volonté : celle de donner un caractère unique à sa propre ligne.

Les bijoux couture, spectaculaires et sculpturaux de la Maison Augustine s’adressent à une femme au style affirmé, qui cultive son originalité et sa différence. C’est ainsi qu’à l’image de son fondateur, Thierry Gripoix, Capucine s’est lancé le défi de transmettre à son tour la tradition secrète de l’émaillage nacré comme celle de l’art du coulage du verre.

Pétrie des archives familiales anciennes, où elle découvre dessins précis, esquisses détaillées et projets audacieux, Capucine, par sa jeunesse, crée des collections adaptées aux nouvelles générations de par le monde, consciente qu’il n’y a ni présent, ni futur sans héritage du passé.

Chaque bijou Augustine sera donc une pièce unique à l’image de la femme qui le porte.

La Maison Augustine perpétue un savoir-faire familial.

Parce qu’il n’y a ni présent, ni futur sans héritage du passé…