Le savoir-faire

Les bijoux de la Maison Augustine sont le fruit de la passion de son fondateur et de son expertise, héritée du savoir-faire familial :

l’art du coulage du verre.

Un artisanat reconnu.

La Maison Augustine détient le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une reconnaissance de l'Etat, aux côtés des célèbres métiers d’art - tels que Goosens, Lemarié ou Lesage – en vue de distinguer et préserver les savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

Façonnées à la main par des artisans dans notre atelier parisien, elles voient le jour après de longues heures de travail minutieux.

Chaque création est une pièce unique.

 

LA BIJOUTERIE

Le travail du métal réalisé par les paruriers de la Maison Augustine est proche des bijoux précieux. L’artisan travaille le cuivre, qu’il façonne, étire, sculpte à l’aide de multiples outils, pour ensuite muni de son chalumeau souder tous les éléments un par un afin de les assembler pour donner naissance au bijou.

Augustine_Savoirfaire_Bijouterie3
 
 
Augustine_Savoirfaire_Bijouterie1
Augustine_Savoirfaire_Bijouterie2

LE COULAGE DU VERRE

Une fois le bijou assemblé, il passe au « coulage de verre », un émaillage spécifique rare, parfaitement maitrisé par les artisans parurier le la Maison Augustine qui positionnent au-dessus de la flamme à 800° du chalumeau le verre pour le ramollir. La pâte de verre vient alors se poser délicatement dans la cavité préparée par le bijoutier. Cette technique exige une grande dextérité et des années de formation pour doser avec justesse l’apport de verre requis pour l’équilibre du bijou.

Augustine_Savoirfaire_Coulagedeverre
Augustine_Savoirfaire_Baguettesdeverre
 

LE MONTAGE

La finition du bijou consiste à l’assemblage des pétales, montage des strass, et des systèmes de fermetures. L’ultime étape du traitement de surface est la dorure : la pièce est trempée dans un bain d’or fin 24 carats, qui lui donne le rendu final souhaité.

Augustine_Savoirfaire_Outils
 
Augustine_Savoirfaire_Montage